Prendre soin de son corps mais aussi de son esprit étant dans l’air du temps, il n’est pas surprenant que le yoga plaise tant ! Cette discipline ancestrale venue d’Inde n’est pas réservée qu’aux adultes, elle est complètement adaptée aux enfants. Mais comment s’y prendre ?

 

Nos enfants sont nos maitres.

J’aime bien cette phrase, elle est tellement vraie et tellement parlante. A ne pas prendre dans le sens où mon enfant me mène par le bout du nez ! Mais plutôt dans le sens où les enfants ont tellement de choses à nous apprendre !

C’est aussi valable dans la pratique du yoga ! Et oui ! Les postures ou asanas sont le fruit d’une observation des animaux mais aussi des bébés et des jeunes enfants. Je suis certaine qu’en lisant cette phrase, tu revois ton enfant tout petit faire sans le savoir certaine posture de yoga. Par exemple la posture du bébé heureux ou ananda balasana, le cobra ou Bhujangasana et bien d’autres encore. Le yoga est donc inné chez eux !

Concrètement on s’y prend comment ?

Proposer du yoga à son enfant c’est possible dès 18 mois afin qu’il fasse les postures en autonomie. Attention quand je dis autonomie c’est pas lui faire faire du yoga et le regarder mais aller sur le tapis avec lui et faire les postures avec lui. Tout en le laissant explorer les postures à sa manière. Car oui le secret c’est toi !

Ton enfant passera plus facilement sur le tapis si il te voit faire, pratiquer. Au début il va peut être t’observer et petit à petit il va venir sur le tapis avec toi ! Mais ce qui est important c’est de respecter son rythme, son envie ou pas de le faire.

Comme je le disais le yoga est complètement adapté aux enfants mais il a une règle importante à garder en tête, le coté ludique ! Proposer du yoga à ton enfant c’est clairement laisser ton enfant intérieur s’exprimer. Mettre du fun dans la séance c’est primordial.

Tu vas me dire OK mais je fais comment chez moi ? Tu peux créer par exemple une histoire toute simple en t’inspirant des postures, en utilisant différents supports (sujet d’un prochain article ! ).

La séance doit être assez courte, max 10 minutes les premières fois. Pas besoin de matériel en particulier, juste être dans une tenue confortable.

En fait le secret d’une séance réussie avec son enfant c’est être juste là avec lui et s’amuser autant voire plus que lui !

 

Alors on y va ?

Rien de tel que de passer à la pratique !

Je suis ravie de t’offrir un cours de yoga pour les p’tits yogis ! Un temps à partager avec ton enfant. Glisse ce code BLOGSK pour recevoir gratuitement ton cours découverte !

Belle pratique !

Reçois toutes les infos chez toi !

 Rejoins le monde de Sabaidee Kids et reçoois toutes les infos en exclu chez toi.

 

Félicitations, à très vite !